Coaching Entrepreneuriat & Innovation 2018

2018… 7e édition du Coaching Entrepreneuriat & Innovation !!

Les deux projets lauréats 2018 sont :

  • Plantinnov coaché par Lucas Ravaux de Sorbonne Université. Plantinnov : quand l’intelligence artificielle est au service de l’agriculture. Plantinnov utilise l’aquaponie, un mélange d’aquaculture (élevage de poissons) et d’hydroponie (culture de végétaux hors sol). Les déjections des poissons sont transformées en nutriments utiles pour les plantes grâce à des bactéries. Les plantes vont ensuite filtrer l’eau qui retourne dans le bassin initial. Ce circuit fermé permet d’économiser 90% d’eau par rapport à une agriculture classique
    Participants : Cécile POV – Adrien MENAUD – Timothée ARZEL – Marine DUSSAUSSOIS et Vincent BARBOSA VAZ. Etudiants de 3e année.

 

  • Fruit Time coaché par Lola Courtillat de Opticsvalley. Fruit Time : corbeille de fruits connectée qui à pour but de simplifier le départ le matin au travail. Constitué de 5 fruits en origami munis de leds permettant à l’utilisateur de savoir s’il est en retard ou s’il doit prendre un parapluie par exemple. Autres indications : température, météo, nombre d’auto lib restant en bas de chez vous…
    Participants : Jean-Paul COLLET –  Constantin JOUNIOT

 

Projets inscrits au Coaching 2018 (télécharger le pdf)

 
Le Coaching Entrepreneuriat & Innovation

ESIEE Paris a mis en place une activité de soutien à la valorisation et à la création d’entreprise le  « Coaching Entrepreneuriat & Innovation » pour encourager les étudiants à aller plus loin dans leurs projets.

A l’issue du Jour des Projets, 10 projets ont bénéficié de 3 semaines de coaching individuel avec des acteurs clefs de la création d’entreprise et de la valorisation. 

Les porteurs de projets qui ont bénéficié de ce coaching avait :   

 – soit une idée originale et innovante, mais sans nécessairement s’être projeté au préalable vers l’entrepreneuriat

L’objectif est alors de les amener à se poser des questions sur leur invention et sur le potentiel d’entrepreneuriat, et éventuellement passer le cap. Les coachs les aideront à se positionner par rapport à l’invention et à la faire mûrir. Pour les étudiants, il s’agit de créer ici une étincelle, de rencontrer des créateurs, et de se poser les bonnes questions.
 
 – soit un projet innovant avec volonté claire de se projeter en entrepreneuriat

Les coachs ont accompagné les projets vers la maturation, pour passer aux étapes suivantes : incubateurs, etc. Le Coaching donnera l’occasion de mûrir le projets et de se tisser un réseau de contacts (financeurs, incubateurs, pépinières, créateurs d’entreprises).

Le but était d’accompagner les projets étudiants de la dimension technologique de leur projet vers la dimension économique leur permettant ainsi de découvrir le potentiel de leur projet.

Le coaching se déroule à temps choisi (donc ce n’est pas du plein temps). Il consiste en quelques rendez‐vous entre étudiants et coach, complétés par leur travail personnel. Le principe est d’adapter le temps passé en fonction de leur temps libre, selon leur situation : job d’été, stage, vacances, et de votre propre emploi du temps.

Cela peut être en journée ou en soirée et éventuellement en week‐end. Les réunions étudiants/coach peuvent se dérouler à ESIEE Paris, dans l’entreprise du coach, ou tout autre lieu.En général, cela consiste en un ou deux rendez‐vous par semaine, d’une durée d’une heure ou deux, selon les disponibilités de chacun.


Le 12 juillet 2018 de 9 h 30 à 11 h 30
, plusieurs groupes d’étudiants ont présenté un projet au travers d’un pitch de 3 minutes et 5 minutes de questions/réponses, après une introduction par leurs coachs. Un jury composé d’investisseurs, facilitateurs à la recherche, entreprises et institutionnels qui ont la démarche de soutenir la création d’entreprise a jugé les projets sur 4 critères : la motivation des étudiants, le potentiel du projet, sa présentation et enfin la qualité du business plan.

 

Le Prix « Entrepreneuriat & Innovation » 2018 a été remis et récompensé par jollyclick et ESIEE Paris avec deux dotations de 1 500 €.

 

Tous les pitchs 2018 seront mis en ligne en août 2018