Coaching Entrepreneuriat & Innovation 2018

2018… 7e édition du Coaching Entrepreneuriat & Innovation !!

ESIEE Paris a mis en place une activité de soutien à la valorisation et à la création d’entreprise le  « Coaching Entrepreneuriat & Innovation » pour encourager les étudiants à aller plus loin dans leurs projets.

A l’issue du Jour des Projets, 10 à 15 projets sont sélectionnés pour bénéficier de 3 semaines de coaching individuel avec des acteurs clefs de la création d’entreprise et de la valorisation. Projets primés ou non sont donc concernés.

Les porteurs de projets qui bénéficient de ce coaching ont :   

  – soit une idée originale et innovante, mais sans nécessairement s’être projeté au préalable vers l’entrepreneuriat

L’objectif est alors de les amener à se poser des questions sur leur invention et sur le potentiel d’entrepreneuriat, et éventuellement passer le cap. Les coachs les aideront à se positionner par rapport à l’invention et à la faire mûrir. Pour les étudiants, il s’agit de créer ici une étincelle, de rencontrer des créateurs, et de se poser les bonnes questions.
 
 – soit un projet innovant avec volonté claire de se projeter en entrepreneuriat

Les coachs accompagnent efficacement les projets vers la maturation, pour passer aux étapes suivantes : incubateurs, etc. Le Coaching donnera l’occasion de mûrir le projets et de se tisser un réseau de contacts au travers du jury du 13 juillet (financeurs, incubateurs, pépinières, créateurs d’entreprises).

Le but est d’accompagner les projets étudiants de la dimension technologique de leur projet vers la dimension économique. Il s’agit de proposer aux étudiants de découvrir leur potentiel de création d’entreprise et, pour les plus avancés, de les aider à clarifier leurs objectifs (ex : création d’entreprise ou transfert de technologie) et à définir un plan d’action pour concrétiser leur projet.

Le coaching se déroule à temps choisi (donc ce n’est pas du plein temps). Il consiste en quelques rendez‐vous entre étudiants et coach, complétés par leur travail personnel. Le principe est d’adapter le temps passé en fonction de leur temps libre, selon leur situation : job d’été, stage, vacances, et de votre propre emploi du temps.

Cela peut être en journée ou en soirée et éventuellement en week‐end. Les réunions étudiants/coach peuvent se dérouler à ESIEE Paris, dans l’entreprise du coach, ou tout autre lieu.En général, cela consiste en un ou deux rendez‐vous par semaine, d’une durée d’une heure ou deux, selon les disponibilités de chacun.


Le 12 juillet 2018 de 9 h 30 à 11 h 30
, plusieurs groupes d’étudiants ont présenté un projet au travers d’un pitch de 3 minutes et 5 minutes de questions/réponses, après une introduction par leurs coachs. Un jury composé d’investisseurs, facilitateurs à la recherche, entreprises et institutionnels qui ont la démarche de soutenir la création d’entreprise a jugé les projets sur 4 critères : la motivation des étudiants, le potentiel du projet, sa présentation et enfin la qualité du business plan.

 

Introduction des pitchs du 12 juillet 2017

 

Pitch 1/12 : 1er projet lauréat, Breathin

 

Pitch 2/12 : 2e projet lauréat, Carvebot