Projet de 4e année 2019

Chaque année, les étudiants de 4e année participent à un concours « Meilleurs projets de 4e année ». L’édition 2019 s’est tenue le vendredi 19 avril.

ESIEE Paris repose sur la formation en mode projet. En 4e année, d’octobre à avril, ils doivent travailler en équipe sur des projets pluridisciplinaires proposés par des partenaires industriels, des laboratoires ou des enseignants chercheurs de ESIEE Paris. Lors de revues de projets régulières, les étudiants doivent justifier leurs choix technologiques et démontrer l’aspect innovant de leur solution.

Afin d’apporter une plus grande visibilité à leur projet, les étudiants doivent choisir un axe de valorisation : les projets réalisés, en lien avec des entreprises ou des laboratoires de recherche, peuvent donner lieu à une publication scientifique ou à la réalisation d’un logiciel libre. Sont également valorisés, les projets de création d’entreprise, la participation à des concours et le dépôt de brevet.

Chaque projet est suivi par un coach, enseignant-chercheur de ESIEE Paris, associé à un ou plusieurs experts du monde de l’entreprise ou de la recherche.

Un premier jury fait présélection le matin de l’événement en s’appuyant sur une présentation PowerPoint et une courte vidéo du projet.

11 projets ont été retenus sur 32 présentés.

Premier jury 2019 ESIEE Paris
Laurent Georges
Olivier Français
Corinne Berland
Jean-François Berchet
Philippe Basset
Christine Cevaer

Jury final
Nils Hansma / Sopra-Steria
Morad Bouyahyaoui, Société ARKUP
Anne Seibel, Cabinet REGIMBEAU
Geneviève Baudoin, Responsable département ISYS, ESIEE Paris
Corinne Berland, Directrice des études, ESIEE Paris
Olivier Français, Directeur de la Recherche, ESIEE Paris
Gaëlle Lissorgues, Responsable du département SEN, ESIEE Paris
Jean Rédis, Responsable du département MTEL, ESIEE Paris

Les étudiants ont présenté leur projet avec un pitch de 3 mn.

Un jury Entreprises a sélectionné les 3 meilleurs projets qui ont reçu une dotation allant de 1 100 € à 250 €.

Lauréats 2019

Premier prix

Projet « Etude et développement d’une solution sans fil pour le suivi d’implants », par Pierre-Vincent Gouel ; Lucas Letailleur ; Thomas Libert ; Marjorie MASCREZ et Chehrazad Rahile

Tuteurs : Patrick Poulichet et Lionnel Rousseau

Deuxième prix

Projet « Conception d’un scanner 3D portable« , par Vitor Fonseca Loures ; Tom Classe ; Charles Guinet ; Florian Proux ; Lucas Vanhaesebrocke et Emilie Veopaseuth

Tuteurs : Thierry Grandpierre et F DiBartolo

Troisième prix

Projet « Création d’un simulateur virtuel de ventilateur artificiel connecté à un patient » par Claire Batista ; Claire Charlier ; Charlotte Colbois Richard ; Etienne Desportes ; Juliette Parmentier et Cinda Hamdane

Tuteurs : Adrien Ugon et Alain Lacombe

Retrouvez les vidéos des projets ici