Un grand bravo à tous les étudiants ESIEE Paris qui nous ont présenté des projets innovants, ingénieux malgré les conditions de préparation. Merci à tous les membres du jury.
16 projets finalistes (pdf)
Les Lauréats :
Prix de l’Innovation
« EchoSign »
L’objectif principal est de faciliter la communication de l’utilisateur avec des personnes ne maîtrisant pas cette langue. Dans ce but, une application smartphone effectue cette traduction grâce à l’apprentissage de la langue des signes d’un réseau de neurones, après une récupération des données via des capteurs spécifiques placés sur une paire de gants ainsi que via une caméra de smartphone.
Participants : Raphaël CANIN ; Melisa KOCKAN ; Diamondra RAZAFY SOAVINJANAHARY ; Romain SAVINO ; Rémy XIA. Etudiants de 3e année.
Tuteur ESIEE : Arezki Aberkane
Ce prix a été remis et récompensé par Texas Instruments (TI) représenté par Dominique Poissonnier, University Research Texas Instruments Europe.
Prix du Meilleur Projet Technique
« Miragramme »
MIRAGRAMME est un projecteur 3D holographique utilisant un mirascope et un balayage laser à grande vitesse. L’objectif est de pouvoir afficher les arêtes des motifs projetés dans un volume au-dessus de la machine. Ce projecteur apporte des innovations dans tous les domaines où un représentation 3D d’un modèle est nécessaire. Ce type d’affichage permet une visualisation plus claire des modèles projetés (exemple : maquette en architecture).
Participants : Shayan ARNAL ; Hugo MATONOG ; Mathieu POCHON ; Gibril ZOUAOUI. Etudiants de 3e année.
Tuteur ESIEE : Eric BONNET
Ce prix a été remis par l’AA ESIEE.
Prix Santé Environnement Handicap
« Sandy »
La dégradation des déchets plastiques en microparticules est un fléau pour l’équilibre marin. Les microparticules de plastiques entrent dans la chaîne alimentaire car elles sont ingérées par les poissons qui eux-mêmes sont consommés par les êtres humains. Ces microparticules de plastique sont suspectées d’être responsables de cancer et de générer de l’infertilité. Le processus de quantification de ce type de déchet constitue un défi pour les scientifiques. C’est pour répondre à cette problématique que nous avons développé Sandy, un outil d’analyse des plages basé sur les propriétés de la spectrométrie infrarouge. Ce logiciel permet d’analyser une surface afin de connaître son degré de pollution en micro-plastiques. À l’aide de l’identité spectrale des matériaux, l’objectif est d’identifier les plastiques présents pour ensuite les cartographier afin de faciliter leur collecte.
Participants : Alix DE LANGLAIS ; Théo GUEURET ; Quentin LEBON ; Charlotte POOK. Etudiants de 3e année.
Tuteur ESIEE : Patrick Poulichet
Ce prix a été remis par Sophie Gervais De Lafond, Présidente du jury, enseignante ESIEE Paris.
Mention spéciale TI Digital Marketing
« Infrared Veins Targeting »
Vous n’aimez pas que votre infirmière vous pique cinq fois avant de trouver votre veine ! Grâce à notre dispositif de détection des veines, cela ne devrait plus arriver. Infrared Veins Targeting est un dispositif permettant de localiser les veines pour faciliter le prélèvement sanguin par le personnel de santé. Équipé de capteurs infrarouges, le dispositif vise à détecter les veines pour émettre un signal lorsqu’elles sont trouvées. Cela permet d’éviter les erreurs de piqûres lors de prélèvements, en indiquant précisément au praticien la localisation des veines recherchées, qu’elles soient visibles ou non.
Participants : Marie AMIOT ; Maxime LE BIGOT ; Céline LEMONNIER ; Audrey LETAILLIEUR ; Cyprien DECHANCE. Etudiants de 3e année.
Tuteur ESIEE : Méliné DEMIRCI
Ce prix a été remis et récompensé par Texas Instruments représenté par Dominique Poissonnier, University Research Texas Instruments Europe.
Projet Coup de Coeur du Public
« BLINK»
La signalisation est aujourd’hui un élément primordial à la sécurité routière. Cependant, certains véhicules ne disposent pas encore de ce système. Comme par exemple les vélos, les trottinettes ou encore les rollers qui circulent parmi les véhicules à moteurs. Nous avons donc réalisé un boîtier ajustable qui permet d’installer un système de signalisation à n’importe quel casque. Il s’agit d’un dispositif intelligent qui réagit aux mouvements de tête, afin d’assurer une praticité et une sécurité à l’utilisateur.
Participants : Ghali BACHOUCHI ; Lucie SCASSOLA ; Mélissa ITTAH ; Julian NOLL. Etudiants de 3e année.
Tuteur ESIEE : Sylvain Dupont Legendre
Ce prix a été remis par Christine Cévaër, chef de projet JdP et Vice-Présidente du jury.
Revivez l’annonce des lauréats 2021 en direct
Liste de tous les projets JdP 2021