Témoignages

Esiee Jour des Projets 2016

« Le Coaching Entrepreneuriat & Innovation est un excellent moyen d’acquérir une expérience solide pour valoriser son projet et le faire fleurir. Par ailleurs, le Coaching permet de nouer des contacts non-négligeables avec le monde professionnel.
Mon équipe est très heureuse d’avoir remporté le prix 2016 pour notre projet Kyroptère. Ce projet a remporté également un prix lors de la compétition internationale ICAN 2016. Nous ne pensons pas nous arrêter là !! »

Alexis Lemey

Etudiant en 3e année – Filière Energie Renouvelable


Olivier

Le Jour des Projets regroupe plusieurs étudiants talentueux qui ont le courage de présenter un projet devant un jury. Si j’ai accepté d’être membre de ce jury, c’est tout d’abord pour comprendre concrètement où l’imagination de ces jeunes peut les conduire. De même, à ma façon, c’est une possibilité de les encourager à aller encore plus loin. Dans un paysage où beaucoup de choses semblent moroses, il est indispensable de pousser vers l’avant ceux qui ont l’audace d’entreprendre. « L’audace est la première et la dernière ressource des plus grands génies », Simon de Bignicourt

Olivier Geai
Écrivain Chroniqueur et membre du jury du JdP


Hugues RANDRIATSOA /Scientipôle Initiative

« Le JdP permet aux étudiants de ESIEE Paris de se mettre dans la peau d’un véritable entrepreneur. Identification des besoins du marché, étude de faisabilité technique, propriété intellectuelle et commercialisation, tous ces aspects sont abordés et formalisés en collaboration avec un coach expérimenté afin de développer le projet d’entreprise et valoriser l’investissement de chaque équipe.
Depuis deux ans, vous êtes nombreux à avoir développé une vocation pour l’entrepreneuriat et certains se sont même lancés dans l’aventure. Profitez donc de cette journée unique pour  formaliser une esquisse de votre projet et le confronter à des experts chevronnés ! »

Hugues RANDRIATSOA,
Chargé d’affaires Scientipôle Initiative et Coach JdP


Elodie Puybareau

« Le JdP est une expérience unique en son genre. Il permet de présenter notre projet à un jury et à des professionnels, de trouver les mots pour convaincre des personnes qui ne travaillent pas dans notre domaine.
Pour les personnes sélectionnées, le coaching offert est une réelle opportunité de donner une dimension professionnelle au projet, d’apprendre comment vendre son projet à une entreprise ou créer une entreprise autour de lui, de manière personnalisée. C’est un vrai moyen de faire passer son projet du papier au monde réel. »

Elodie PUYBAREAU,
Etudiante ESIEE Paris, lauréate du « Coaching JdP » 2014 – Catégorie Transfert


« Nous souhaitons participer au JdP afin de faire vivre le partenariat RSU (RS Université) mis en place avec ESIEE Paris. Le JdP est l’occasion d’échanger avec les professeurs, élèves, supports techniques utilisateurs de l’offre RS. Il en est de même pour les utilisateurs de nos outils d’aide à la conception DesignSpark PCB (logiciel de conception de PCB) et DesignSpark Mechanical (outil de modélisation directe 3D) mis à disposition pour la réalisation des TP pédagogiques, Projets élèves de réalisations « Hard », remontées d’informations et échanges d’expériences avec les membres de la communauté DesignSpark.com

 


« Encourager et aider des étudiants à aller au bout de leurs idées en abordant les projets dans leur globalité : technique mais aussi et surtout marketing, commercial, juridique et financier est la finalité du coaching. Valoriser l’innovation technique ou fonctionnelle et l’entrepreneuriat, c’est la mission que s’est donnée cette nouvelle édition du JdP. Souhaiter y contribuer, même modestement, en tant que coach est une évidence, une priorité … et un plaisir ».

Thierry Ramon, Conseiller en développement de l’entreprise à la CCI 93


« Lors du Jour des Projets, nous avons pu faire l’expérience enrichissante de proposer un prototype que nous avions en tête depuis un moment. Le JdP est une occasion unique pour réaliser les projets les plus fous. Les professionnels et le jury présents nous permettent de nous confronter à une situation réelle de présentation du projet. Pour les heureux finalistes, le coaching permet de poursuivre le projet dans d’autres dimensions, différentes de la technique sur laquelle nous avons travaillé jusqu’alors. Le coaching permet de tirer le meilleur d’une idée porteuse pour la présenter sous son meilleur jour. C’est donc l’occasion de poursuivre son projet tout en continuant à acquérir des notions nécessaires pour notre futur. C’est une expérience que je recommande vivement de vivre ! »

Avid Naeimi, Porteur du projet SmartCadie.


« La création d’entreprise innovante étudiante est une source de richesse et de création de valeur très largement sous-exploitée en France. Tech2Market est très heureux d’apporter sa contribution en accompagnant deux étudiants ingénieurs de l’Esiee et de l’ISBS dans leur projet de création d’entreprise. La sensibilisation à l’entrepreneuriat des étudiants ingénieurs et doctorants est un axe de développement majeur des activités de Tech2Market auquel nous croyons beaucoup.

Allan Rodriguez, Associé fondateur de Tech2Market, coach JDP.


 

« L’Incubateur Descartes a souhaité s’associer au coaching de porteurs de projets pour contribuer à la sensibilisation à l’entreprenariat entamée avec le jour des projets. Une prise de conscience précoce de l’ensemble des facteurs qui  permettent le passage du stade d’idée à celui d’entreprise innovante est  fondamental pour sa réussite. C’est pourquoi,  nous avons souhaité apporter nos compétences en accompagnement de projets d’entreprises innovantes aux jeunes créateurs curieux de pousser leur projet un peu plus loin. »

Lucas Ravaux,  Ingénieur d’affaires à l’Incubateur Descartes, coach JDP.


 

« Mon projet a été porté aussi loin que je le souhaitais. Ces journées de coaching m’ont apporté :
– une vision beaucoup plus large des moyens de financement d’entreprises innovantes (notamment subventions OSEO / Incubateurs
– me conforter dans l’opportunité de créer et d’entrer en incubateur
– une meilleure vision du marché et notamment de l’opportunité très importante de partenariats institutionnels / industriels notamment en terme communication / modèle économique
– le plaisir de travailler avec mon coach, Allan Rodriguez qui a été très disponible, compétent et dynamique. »

Peter Schaeffer, Lauréat pour le projet Skin Test, catégorie Création d’entreprise.


 

« Ces séances ont eu un bon impact sur notre projet et sur ma vision des meetings avec des investisseurs. Je souhaite créer ma société mais pas avant 6 mois du fait de la fin de mes études au sein d’ESIEE. Par la suite, je souhaite aussi créer une entreprise franchisée. »

Thomas Noël, porteur du projet EUROVAN


 

« Je ne pensais pas aller aussi loin avec ce projet qui avait pour but de répondre aux exigences concernant un projet de fin de tronc commun.
Le coaching nous a apporté une vision entièrement différente sur nos réalisations. Il nous a permis de prendre du recul sur un projet que nous avions conçut uniquement comme une réalisation technique. Ce fût également l’occasion de revoir de manière plus concrète certaines notions de management abordées en cours. »

Thomas Strager, Lauréat dans la Catégorie « Transfert » pour le projet Autoplaneur


 

« Je ne pensais pas aller aussi loin avec ce projet. C’était principalement un projet étudiant sans grande ambition. Ce sont les commentaires et avis extérieurs qui nous ont fait nous poser la question de la création d’entreprise. Ce coaching nous a permis de compléter notre compréhension du monde de l’entreprise, que ce soit en ce qui concerne les différents moyens de protection de nos idées ou les aides diponibles pour l’aboutissement d’un tel projet ».

Renaud Wintzer, Lauréat dans la Catégorie « Création d’entreprise » pour le projet Customized Ring Store


« Je ne pensais pas aller aussi loin avec ce projet. A l’origine il était destiné à un projet technique de fin d’année et pas du tout prévu pour démarrer un entrepreneuriat. Cette dernière notion ne nous était pas étrangère pour autant mais nous étions loin de nous douter qu’un simple jeu développé en seulement 3 semaines pouvait avoir autant d’impact auprès du jury de la journée des projets.
Les journées de coaching nous ont apporté beaucoup de motivation quant à la suite de notre projet. Allier d’un coach décidé à nous suivre bien au-delà des quelques rencontre prévu au départ, nous sommes enthousiaste à l’idée d’aller plus loin, de rencontrer d’autre personne partagent notre passion et qui serrons avoir confiance en nous en nous prêtant leur compétence ou leur contact. Nous allons maintenant repartir sur un nouveau projet un peu plus ambitieux que le précédent qui lui sera destiné à être un vrai produit commercialisable. Une fois effectué, nous évoluerons vers des projets de plus en plus conséquents de manière à avoir un baguage de produits avant la fin de nos études, et ainsi pouvoir créer notre entreprise ».

Tristan Augendre, porteur du projet « Création d’un jeu de gestion des flux d’énergie »


 

« Le projet que j’ai présenté était un projet prévue depuis de longue date. J’ai eu cette année l’occasion de m’y consacrer sur des heures de cours, ce qui m’a beaucoup aidé.
Ce qui est dur pour nous étudient de l’ESIEE, ce n’est pas les connaissances techniques, car le cursus y répond plus ou moins bien. C’est surtout la sensibilisation sur les aides et les possibilités qui s’offrent à nous concernant la création d’entreprise. Personnellement, j’ai toujours voulu créer mon entreprise et d’offrir un certain nombre de service avec les connaissances que je possède. Ces journées de coaching m’ont permis d’être informé  sur les opportunités et les différentes solutions de financements possibles sur la création d’une entreprise basées sur un projet innovant. Je dirais que ces journées m’ont été très bénéfique et j’espère que cette expérience sera renouvelé l’année prochaine.
Mon objectif est de porter mon projet afin de pouvoir créer mon activité professionnelles future autour de celui-ci. Cela se fera par la création de mon entreprise. Désormais, grâce à la sensibilisation apporté par les journées de coaching, je vais pouvoir explorer de nouvelles piste pour mener mon projet à terme dans des conditions optimales. »

Michael Fehrenbacher, porteur du projet « Unlimited Coaster »