Innovation pédagogique : les étudiants de 4e année en projet pluridisciplinaire
Tout au long du cursus, une part importante de la pédagogie de ESIEE Paris repose sur la formation en mode projet. En 4e année, d’octobre à avril, ils doivent travailler en équipe sur des projets pluridisciplinaires proposés par des partenaires industriels, des laboratoires ou des enseignants chercheurs de ESIEE Paris. Lors de revues de projets régulières, les étudiants doivent justifier leurs choix technologiques et démontrer l’aspect innovant de leur solution.
Afin d’apporter une plus grande visibilité à leur projet, les étudiants doivent choisir un axe de valorisation : les projets réalisés, en lien avec des entreprises ou des laboratoires de recherche, peuvent donner lieu à une publication scientifique ou à la réalisation d’un logiciel libre. Sont également valorisés, les projets de création d’entreprise, la participation à des concours et le dépôt de brevet.
Chaque projet est suivi par un coach, enseignant-chercheur de ESIEE Paris, associé à un ou plusieurs experts du monde de l’entreprise ou de la recherche.
En 2017, 38 projets ont été réalisés, les élèves avaient le choix entre 63 propositions de projets. Ils ont été menés en partenariat avec des entreprises (EFFICACITY – TOTAL – BON DE VISITE – HOPITAL PRIVE NORD PARISIEN – D-SCHOOL – CS – AIR FRANCE – SOPRA STERIA – COGSONOMY – GRT GAZ – QWANT – INFLUENCEZZZ – AREP) et des laboratoires (LIGM – Hopital Poncaré (UMR 1179) – ESIEE – ESYCOM – INSEP – TUAT au Japon…).
Une approche pédagogique reconduite en 2018 !
Lauréats
Les heureux gagnants de cette compétition sont :
1er prix : ESIEE Borg
2e prix : Hot rod vibes
3e prix : Monitoring du spectre radio et récupération d’énergie EM
Vidéos et présentations des meilleurs projets
Projet D Pursang
Projet ESIEE Borg
Projet Exoleton
Projet Hot rod vibes
Projet Réseau de capteurs
Projet Air notif
Projet SPACFEH